lundi 8 février 2016

ARTICLE DE JC ROY SUR L´EVOLUTION DES CHOSES POLITIQUES

JC Roy

Pourquoi aimons nous nous donner des ennuis inutilement ? Commençons par la présidence provisoire qui est un retour à l’élection au second degré qu’Haïti a connu jusqu'à l’élection de François Duvalier.

Coté technique

L’accord prévoit un mandat de 120 jours pour ce président provisoire. Son mandat commencerait à courir a partir de sa prestation de serment qui ne peut survenir qu’après 14 jours. Nombre de jours nécessaires à la procédure devant aboutir à l’élection du nouveau président. Je ne suis pas for en math, mon frère l’est, mais on n’a pas besoins d être grand mathématicien pour faire une addition simple. Si nous ajoutons 14 jours au 7 février nous serons au 21 du mois. En ajoutant 120 jours au 21 février on est rendu au 19 Juin. Or selon le même accord le nouveau président issu des urnes et populairement élu cette fois-ci doit prendre le pouvoir le 14 mai, toujours selon le même accord. Nous aurons donc deux présidents pendant plus d’un mois.

Coté Politique

Si le Gouvernement demeure sous la férule du Parlement, le président qu’il soit provisoire ou pas devient seul GRAND MAITRE. Que ferez vous en cas de conflit entre l’Exécutif et le Législatif ? On a bien vu ce que la juge en Cassation, Ertha Pascal Trouillot, une totale inconnue dans le monde politique jusqu'à sa sélection a fait du Conseil d’Etat qui lui émanait de la lutte politique et devait avoir un controle sur Elle. Elle a rapidement choisi son camp: l’international sur les acteurs politiques. On a aussi vu le Président Nerette se maintenir au pouvoir bien au delà des 90 jours que prévoyait la Constitution de 87.

Que fera-t-on si ce président provisoire ne s’en tenait pas a l’accord?

Un autre point de l’accord que je n’appui pas est « La poursuite du processus électoral initié au cour de l’année 2015 » par une simple mise en place des recommandations de la précédente commission indépendante d’évaluation. Entendez bien : Non pas une nouvelle commission mais celle qui a déjà eu lieu et qui n’a produit que des recommandations techniques et des vœux pieux : Recherche de consensus, dialogue politique, compromis politique, signature d’un pacte entre les candidats au 2ème tour, etc. Or tout en reconnaissant les nombreuses irrégularités dont certaines sont assimilables a des fraude lors de ces deux précédentes élections cette commission ne met pas en doute l’élection des élus issues de ces irrégularité, fraude et corruption. Cet accord ne calmera pas la tension et ne redonnera pas crédibilité aux prochaines élections. Tout ce qui vient de se faire, autre que le Président Martelly est bel et bien parti, aura été vain. Personnellement, je crois qu’on a une plus grande chance de ramener le calme, donner crédibilité au processus, engager un plus grand nombre d’électeurs aux processus en reprenant le processus à zéro. Le résultat étant celui que nous connaissons, pensez vous juste de garder à l’écart des acteurs politiques qui eux ayant été plus clairvoyants n’ont pas participer aux dernières élections. Comment ferez vous jamais à faire accepté à un Jovenel, un Jude, un Moise, Une Maryse et à tous les autres qui ont participé que les résultats, du moins que l’on puisse dire, douteux sont ceux qui valent. Ca n’aura jamais lieu. Vous n’arriverez même pas à m’en convaincre. Voir pour eux. Notre seule chance est de reprendre le processus de A a Z.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire