mercredi 17 février 2016

Olivier Martelly encore une fois ramené par des marshals

Olivier Martelly

SOUS CONTRÔLE DE LA JUSTICE FÉDÉRALE

 Olivier Martelly encore une fois ramené par des marshals

Depuis que le fils aîné de l’ex-couple présidentiel haïtien s’est trouvé en contravention avec la justice américaine, il ne sait plus à quel moment ses précieuses heures de loisir vont s’interrompre par une visite opinée des agents fédéraux. Il en a fait l‘expérience, cette semaine, lorsqu’il a été contraint de revenir à Miami, en Floride, sous escorte de marshals fédéraux. Si brutale a été cette descente que la mère du prévenu a pris immédiatement la décision de s’embarquer aussi pour la métropole floridienne.

Olivier Martelly a été conduit hier (lundi 15 février) par des agents qui ont fait le déplacement expressément pour le ramener aux États-Unis. Présent avec sa famille, le 7 février dernier, le jour où son père devait quitter le Palais national, il était resté depuis en Haïti, passant le plus clair de son temps à la plage avec sa famille. L’arrivée des agents fédéraux, à la résidence de l’ex-président, sur les Côtes des Arcadins, au nord de Port-au-Prince, a eu l’effet d’un choc sur l’ex-première dame, qui a décidé sur le champ de faire le voyage en même temps que son fils, bien qu’elle ne soit pas autorisée à s’asseoir en sa compagnie durant le trajet.

Rien n’a été divulgué concernant le motif pour lequel le jeune Martelly a été ramené en Floride dans de pareilles conditions, car il sait qu’il n’est pas libre de ses mouvements. Si on lui avait donné une date pour se présenter au tribunal, il n’y a aucune raison au monde qui l’aurait poussé à omettre de s’absenter le jour et l’heure indiquée. Des observateurs pensent que le juge en charge de son dossier l’a fait chercher pour qu’il puisse donner son témoignage dans le cadre d’un procès d’un autre accusé dont une séance était prévue.

On sait que le jeune fils de Sweet Micky avait, lors de son interrogatoire par les agents de la DEA, fait des aveux au détriment d’autres personnes également inculpées. Parmi les accusés en question, laisse-t-on savoir, figurent le neveu et filleul du président Maduro, du Venezuela. L‘avion de ces jeunes, qui était chargé de cocaïne, avait fait escale en Haïti, dans le cadre d’un rendez-vous qu’Olivier leur avait donné à Port-au-Prince. Pourtant cette rencontre programmée était un guet-apens orchestré par des agents de la DEA qui voulaientt appréhender les jeunes Venezueliens.

L’arrestation de ces jeunes parents du chef d’État venezuelien avait comme désorienté le président Maduro qui n’avait pas été informé de l’arrestation des deux jeunes gens par son ami et collègue Michel Martelly. C’est par voie de presse qu’il était parvenu à la connaissance des déboires de ces membres de la famille présidentielle du Venezuela, qui étaient pris dans les filets des Américains.

Fâché de l’indifférence dont il a été l’objet par Michel Martelly, dans cette affaire, Maduro déclarait qu’il est fier de n’être ni ingrat ni indifférent.

Des agents fédéraux ont indiqué aussi qu’Olivier pourrait être convoqué pour d’autres cas impliquant des personnes sous investigation et contre lesquelles il aurait pu faire des révélations exigeant sa présence pour la confrontation des faits, suite à l’interrogatoire de tels accusés.

Haïti Observateur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire