samedi 13 février 2016

Présidence provisoire taillée sur mesure

MAPL

Par Marc-Arthur Pierre-Louis

Une portion de la rue semble avoir été muselée. Certains agitent la question de décharge que Privert n'aurait pas reçue. Cette question de décharge est comme dit l'anglo-saxon "fouetter un cheval mort." C'est ainsi que l'homme est parvenu au sénat. Toutes les conditions semblent être réunies pour placer Privert sur le fauteuil. Les 500,000 gourdes de caution ont été doublement efficaces: ils ont tenu à distance et les incapables et les capables, pavant la voie à Privert qui maintenant a très peu de concurrents.

Les incapables se sont dit que mettre $8300.00 U.S. dans une course qui est perdue d'avance est de la pure nigauderie. Les capables se sont aussi dit que mettre $8300.00 dans une course dont les arbitres y participent aussi c'est de la pure nigauderie, c'est jeter cette somme à la mer. Privert à donc l'avantage de faire partie de l'establishment comme Jovenel faisait partie de celui de Miki. Cet insider advantage n'est pas à négliger... Le match se joue sur le terrain du parlement avec les juges du parlement avec le président du parlement comme à la position d'avant centre avec son numéro 10 bien accolé au maillot.

Est-ce pourquoi le sénateur Cantave en remettant sa démission du conseil chargé de la vérification des dossiers des candidats parle de "honteuse allégeance à un homme dont l'élection non seulement vilipendera l'institution parlementaire mais exposera le pays à une crise sans précédent: la crise de l'après la crise." On se demande si le Cantave qui parle est le sénateur ou probablement celui de la famille de Jules Cantave président de la cour de cassation, fils de la ville de St Marc qui s’était mise debout pour lui revendiquer la chaise. Il reste à voir si les prédictions de Cantave se réaliseront mais ce qui est certain c'est qu'une faction de la rue a été gagnée à la faveur de Privert. Lavalas semble être du coté de celui-ci. Ceux qui s'opposent à lui maintenant, s'ils n'ont pas un pouvoir de convocation seront bientôt placés devant un fait accompli.

Ainsi va la république. Les braves sénateurs et députés, surtout les jeunes comme les honorables Salomon et Bodeau (ils méritent bien ce titre pour ce geste honorable) qui se sont opposés à la participation des parlementaires à une élection dont le CEP est le parlement (Un Conseil Electoral Parlementaire disent certains) se sont cantonnés derrière un principe d'éthique imprenable et qui serait de rigueur dans les grandes sociétés du monde. Aux États Unis la participation des parlementaires serait vue comme un "unfair advantage", un avantage injuste. Il faudra qu'Haiti se mette à jour sur ce domaine si nous ne voulons pas injecter dans l'administration de notre république des crises inutiles et complètement évitables, parmi les causes principales de 212 années de malheur.

Mais tout n'est pas encore dit: Il y a Dejean Bélizaire et Edgard Leblanc Fils, eux aussi des anciens parlementaires les seuls avec Privert qui ont versé les 500,000 adoken. Quoiqu'on ne devrait pas les ignorer (on ne sait jamais), Privert semble avoir le vent en poupe.


Vive Haiti.
MAPL

Aucun commentaire:

Publier un commentaire