lundi 1 février 2016

Haiti : FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUÉ?



Par Michelle Mevs

1er Fev. 2016


Avoir raison du temps quand il y a urgence: Par miracle peu-t-on en 7 jours opérer la création d'un nouveau monde sur notre presqu d´île d'Haiti? Fiction ou réalité?

Le Président Martelly et le Président du Parlement le Sénateur J. Privert -en accord et de concert- auront-il raison du temps? A lire http://linkis.com/com/JuUKa mais pas seulement, auront-ils raison ...des resentiments et des ambitions. Attitudes qui pourraient trouver des arguments à justification, mais également pourraient barrer la route à la fin des débats, à la crise.

--Allons-y, se disent Martelly et Privert. De l´ exécutif au parlement: Ils énoncent de concert, ( je vous engage à lire leur proposition du 29 Jan. http://linkis.com/com/JuUKa):

Lachons à l´oubliette les forces de l´OPPOSITION: LE G8, Samuel Madistin G30, MARYSE ET MOISE J.C. Après tout, nos sommes la force légale, eux- l´externe. ... ils sont dans la rue.

Hypothese: L'inquiétude règne dans la population civile. Mais, l'opposition ne va-t-elle pas se froisser? Déjà, ils penseraient que la négociation leur correspond à eux, le G8. Ils disent déjà que le Parlement à ce stade oú il est, n'est qu'un élément pas encore constitutionnel. Les différents groupes ne feront-t-ils pas opposition à la décision quelque peu évasive quand à leur participation réelle et concrète à la défense de la démocratie?

Et puis Martelly-Privert de continuer, en disant subliminalment : “Allons-y lachons K-Plim Evans Paul E. Paul. N'était - il pas déjà un de facto ou encore un traitre? c'est selon...”

PAR CONTRE LA COMPÉTITION EST OUVERTE. DES POSTES SONT A PRENDRE. Celui de premier ministre et puis ceux de ministres, de membres du CEP...liste non-exhaustive.

TOUT PEUT ENCORE CHAVIRER

Les différent acteurs internationaux:

Et les USA dans tout ca? Le Pinocchio qui s'occupe du bien-être des prisonnières (inauguration récente d´une belle prison en Haiti) Néanmoins, priorité oblige: ON DOIT RÉGULER particulièrement en cette période des élections américaines.

Et l'OEA dans tout ca? La Organizacion de los Estados Americanos . On l'a vu et on est soulagé localement: l'OEA a pris la tangente à la @CelsoArmorin, le brésilien. Ils ont amoindri leur position antèrieurement intransigente: Les haïtiens doivent se trouver une solution haitienne, voila leur idée maitresse ou du moins, le message lancé. (Sous-entendu: we at OES official, We finally got it!) Mais encore on le comprend: un certain Mackandal est passé par là!).

Leurs envoyés sont parmi nous, on les entendra cette semaine. Afin d'éviter la crise?

Bonnes intentions et fenêtre pour la paix. Sauf que tout peut encore chavirer...Le calendrier éclair. 29 Janvier - 8 Février sera-t-il une semaine d´amour citoyen ou celui des ressentiments mais également des intérêts individuels? justifiés ou pas? c´est selon.

L'occurrence des faits politiques et puis l´imaginaire historique nourrit la méfiance de -tous envers tous- mais Haiti réclame la sagesse et l´abnègation de tout décideur sur le terrain.


http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/haiti/les_pr_sidents_martelly_privert_et_chancy_proposent_un_calendrie.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire