Communiqué
Le Front du Refus et de la Résistance Patriotique, regroupant des partis politiques, associations de la société civile, candidats et personnalités, a appris avec consternation la tentative du Président de la république sortant et des Présidents des deux chambres d'un parlement contesté, de faire main basse sur le pouvoir et d'imposer à la nation une pseudo solution qui ne peut en aucun cas désamorcer la crise politique majeure dont ils sont en grande partie responsable. L'accord mort-né qu'ils ont signé à quelques heures de la fin du mandat du Président ne prend pas en compte la dimension de la crise politique. Il n'a aucun fondement légal ni constitutionnel et conséquemment n'a aucune chance de convaincre ni de rassembler les acteurs et actrices politiques ni la société civile. Le peuple, mobilisé en faveur de la démocratie et d'un retour à un fonctionnement normal de nos institutions, rejette purement et simplement cet accord.
Une fois de plus, ce Président qui quitte la scène politique par la petite porte comme il y avait accédé et les Présidents des deux chambres d'un Parlement dont l'élection contestée a plongé le pays dans une crise politique majeure, ont choisi de traiter par le mépris les propositions de sagesse présentées par les partis politiques de concert avec la société civile. Le gros bon sens devrait leur permettre de comprendre que seul un large consensus peut nous aider à trouver une solution durable à cette crise. Il est évident qu'aucun citoyen/citoyenne responsable ne peut accepter cette petite combinaison de dernière minute concoctée par ce Président qui a tout fait pour nous conduire à cette impasse et des Parlementaires issus d'élections frauduleuses.
En ces moments critiques pour notre pays, le Front met en garde tous ceux qui croient pouvoir profiter de la situation pour s'emparer du pouvoir et appelle les uns et les autres au calme. La situation économique et sociale du pays est trop dégradée pour que nous prenions le risque de l'entrainer dans des affrontements fratricides et dans le chaos. Maintenant que le pays est débarrassé de Monsieur Martelli, il est impératif de convoquer immédiatement les partis politiques et les représentants de la société civile pour chercher ensemble la formule appropriée pour organiser la transition, constituer une équipe chargée de procéder à l'évaluation des élections de 2015 et mettre en place des bases solides pour reconstruire nos institutions et notre économie.
Ce Parlement contesté doit s'abstenir de prendre toute décision qui loin de régler le problème ne ferait que l'empirer. Il doit attendre les décisions consensuelles que prendront les forces vives du pays. Dans l'intervalle les citoyennes et les citoyens doivent rester mobilisés et se tenir prêts à continuer à manifester pacifiquement leur désaccord avec les manoeuvres du Parlement contesté visant à exclure la majorité des acteurs et actrices politiques et de la société civile dans la recherche de solutions durables pour notre pays.
Port-au-Prince, le 7 février 2016
Signataires: Marie Frantz JOACHIM / Edmonde S. BEAUZILE/ Freud JEAN /Jean William JEANTY/ Junot FELIX/Jean Henold BUTEAU/ Charles Henri BAKER/ Kenold MATHIEU/ Magalie COMEAU-DENIS/ Chavannes JEAN-BAPTISTE/ Francky EXIUS/ Rosemond PRADEL/ Alix RICHARD, Andre Michel
Aucun commentaire:
Publier un commentaire