8 Février 1914. Oreste Zamor se fit élire président par l’Assemblée Nationale.
Oreste Zamor, dont les troupes triomphèrent de l’armée insurrectionnelle de Davilmar Théodore quelques jours plus tôt, prit d’assaut l’Assemblée Nationale et se fit élire président d’Haiti.
Oreste Zamor rejoint l'armée en 1888. Après ses affectations dans les garnisons de Saint-Michel-de-l'Attalaye, Limbé, Gonaïves et à Dessalines, Il devient chef d'une armée de paysans révoltés (Cacos) avec son frère Charles Zamor.
Douze jours après la démission de Michel Oreste, 27 janvier 1914, Oreste Zamor se fit élire président par l’Assemblée Nationale le 8 février 1914 pour un mandat de sept ans comme président d'Haïti. Son frère Charles Zamor devint ministre de l'Intérieur.
Les banques n'accordèrent que peu de crédit aux frères Zamor et ils ne disposèrent donc pas des fonds nécessaires pour payer les soldats. Oreste Zamor dut faire face à la contestation de la part de son ancien allié et maintenant rival Joseph Davilmar Théodore et du révolutionnaire Rosalvo Bobo contre son gouvernement. Il accepta une protection des États-Unis, de retour en octobre 1914, en acceptant un protectorat. Mais face à la révolte populaire, ils durent s'enfuir.
Charles Zamor se réfugia successivement aux ambassades de République dominicaine et de France, alors qu'Oreste Zamor se mettait sous la protection d'un navire marchand. Cependant, les insurgés le capturèrent et l'emprisonnèrent au pénitencier national de Port-au-Prince. Il fut assassiné neuf mois plus tard.
G.D.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire